Au sujet de l’ACMG

Notre président

jim-keon

Monsieur Jim Keon est président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG), une organisation qui représente l’industrie canadienne du médicament générique.

Sous sa direction, l’ACMG collabore étroitement avec tous les niveaux de gouvernement en vue de développer des politiques favorables à l’industrie du médicament générique tant dans ses activités canadiennes que ses activités d’exportation. M. Keon défend donc le principe d’une Loi sur les brevets qui soit juste et équitable, ainsi que l’octroi de ressources suffisantes au gouvernement pour un examen opportun des médicaments génériques, en vue d’accélérer leur commercialisation pour tous les Canadiens et Canadiennes.

De plus, M. Keon appuie les provinces dans leurs efforts visant à freiner la flambée des coûts de médicaments par une inscription plus rapide des médicaments génériques sur les formulaires provinciaux.

Aussi, M. Keon fait la promotion d’une utilisation plus grande des médicaments génériques comme stratégie pour mieux gérer la rareté des ressources financières consacrées aux soins de santé et ainsi permettre des économies aux régimes publics et privés d’assurance-médicaments, ainsi qu’aux particuliers.

M. Keon est titulaire d’une maîtrise ès arts en économie de l’université Queen’s et possède une expérience exhaustive dans les domaines de la propriété intellectuelle, du libre-échange et du protectionnisme, ainsi que dans les droits des consommateurs.

Avant de se joindre à l’ACMG en 1994 ( il en est devenu le président en 1998 ), il a assumé des fonctions importantes au gouvernement fédéral et a été directement impliqué dans les négociations ayant abouti à l’Accord sur le libre-échange et l’Accord nord-américain sur le libre-échange, des négociations avec l’Organisation mondiale sur le commerce, ainsi que des négociations sur le commerce interprovincial.

Jim est aussi le président sortant et membre de l’International Generic and Biosimilar Medecines Association, une association vouée à la promotion des intérêts des fabricants de médicaments génériques et biosimilaires partout dans le monde.