Déclaration de l’Association canadienne du médicament générique sur l’invitation faite au Canada de participer aux négociations du Partenariat transpacifique

Toronto, le 19 juin 2012Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) a fait la déclaration ci-après au sujet de l’invitation officielle du Canada à participer aux négociations relatives au Partenariat transpacifique.

« La zone Asie-Pacifique représente une source importante d’intrants pharmaceutiques et de matières premières pour les médicaments génériques faits au Canada. Elle constitue par ailleurs un marché d’exportation non négligeable pour les produits génériques canadiens, avec un potentiel de croissance énorme. Ces génériques canadiens sont actuellement exportés dans la plupart des pays membres du PTP, soit l’Australie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam.

Notre secteur étant fortement tributaire du commerce, nos membres appuient le gouvernement du Canada dans ses efforts pour éliminer les obstacles tarifaires et non tarifaires et élargir les occasions d’affaires pour les fabricants canadiens, notamment par la participation aux négociations du Partenariat transpacifique.

L’appui donné par l’ACMG à la participation du Canada aux négociations du PTP ne signifie pas l’acceptation de toutes les propositions faites ou à venir dans le cadre de ces négociations. En effet, certaines propositions sur la propriété intellectuelle pharmaceutique entraîneraient des retards importants dans les projets canadiens de mise au point, fabrication et exportation de nouveaux médicaments génériques aux pays membres du PTP, ce qui désavantagerait beaucoup les fabricants de génériques de ces pays par rapport à ceux d’autres pays.

Les associations de médicaments génériques des pays membres et candidats membres du PTP ont publié une déclaration commune quant à ces propositions en mai 2012. Les fabricants de génériques visent à maintenir la viabilité et la prospérité du secteur du médicament générique dans les pays membres et candidats membres du PTP. Les accords à venir doivent garantir aux patients des pays du PTP un accès rapide aux médicaments génériques à moindre coût dont ils ont besoin pour répondre aux besoins de soins urgents de façon à maintenir ou améliorer leur qualité de vie. On peut consulter cette déclaration (en anglais seulement) à : http://www.canadiangenerics.ca/en/advocacy/docs/CGPA%20and%20generic%20industry%20posi
tion%20re%20TPP.pdf
.

Le régime canadien de propriété intellectuelle dépasse les normes internationales standards et excède de très loin celles de la plupart des pays du PTP. De ce fait, le Canada ne doit plus accepter de nouvelles dispositions sur la propriété intellectuelle des produits pharmaceutiques dans le but d’adhérer à un accord de partenariat transpacifique.

L’ACMG est disposée à collaborer avec le gouvernement du Canada en vue de garantir que le texte définitif du partenariat transpacifique ne créera pas d’obstacles aux possibilités d’exportation des médicaments génériques canadiens vers les pays du PTP et d’autres marchés importants de par le monde. »

L’Association canadienne du médicament générique représente l’industrie canadienne du médicament générique. Elle joue un rôle important dans la limitation des coûts du système de santé canadien. En effet, les médicaments génériques servent à remplir plus de 60 % de toutes les prescriptions, mais comptent pour moins de 24 % des 22 milliards de dollars que les Canadiens dépensent annuellement pour leurs médicaments.

Directeur – Québec
Tél. : (514) 286-6061