Nouvelles

L’industrie pharmaceutique canadienne se rassemble pour remédier aux pénuries de médicaments

OTTAWA et TORONTO, le 12 mars 2012 – Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) et l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) ont annoncé aujourd’hui leur engagement et leur appui financier au gouvernement du Canada pour remédier de façon urgente aux pénuries de médicaments.

Jim Keon, chef de la direction de l’ACMG, a déclaré : « nos membres comprennent l’anxiété et la frustration suscitées par les nouvelles de pénuries de médicaments pour les patients canadiens, leurs familles et professionnels de la santé. Nous sommes heureux de travailler à cette initiative avec nos partenaires de l’industrie pour fournir une information en temps opportun aux patients canadiens. »

Russell Williams, président de Rx&D, a déclaré : « je suis fier de voir l’ensemble de l’industrie pharmaceutique canadienne faire front commun. Ce partenariat contribuera à assurer aux Canadiens et aux professionnels de la santé un accès aux plus récentes données sur la disponibilité des produits, en temps réel, en ligne et en tout temps. Notre engagement consiste à fournir une information précise et en temps opportun. »

Des pénuries de médicaments surviennent dans chaque pays pour une variété de raisons : une demande sans précédent, la fermeture inattendue d’installations de production et des engorgements dans la chaîne d’approvisionnement. L’industrie comprend les difficultés que même un délai de quelques jours peut causer. Par conséquent, des représentants de toutes les grandes sociétés du secteur ont travaillé de concert avec le gouvernement pour élaborer un plan qui vise à aider les Canadiens pour traiter des pénuries de médicaments.

L’initiative de l’industrie voit les deux associations s’engager pour une somme pouvant aller jusqu’à 100 000 $ chacune afin de traiter des exigences immédiates et à plus long terme qui assureront aux Canadiens l’accès aux traitements pharmaceutiques dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Le plan verra à :

  • Rendre le suivi des inventaires en temps réel disponible au public à partir d’un seul site Web bilingue
  • Développer un système pour rapporter les pénuries anticipées
  • Recommander des solutions lorsque des médicaments ne sont pas disponibles

Le travail pour effectuer le suivi en temps réel de la disponibilité de certains produits pharmaceutiques essentiels a déjà été intensifié pour inclure l’accès du public aux sites Web de l’industrie avec des données d’inventaire détaillée.

Des systèmes sont présentement en développement pour prédire les pénuries dans les chaînes d’approvisionnement avant qu’elles surviennent.

Rx&D et l’ACMG se sont engagées à travailler étroitement avec les gouvernements pour mettre en oeuvre ces mécanismes de suivi et de solutions prédictives de façon urgente.

Il y a présentement quatre sites Web rapportant l’information sur les pénuries de médicaments au Canada:

www.vendredipm.ca
www.druginfo.usask.ca/healthcare_professional/canadian_drug_shortages.php
www.canadapharma.org/shortage/index.asp?l=fr
www.canadiangenerics.ca/fr/resources/shortages.asp

Pour plus de renseignements:

Daniel Charron
ACMG
Cell : (514) 286-6061
daniel@generiquescanadiens.ca 
Shannon MacDonald
Vice-présidente, Affaires publiques et partenariats
Rx&D
(613) 236-0455 poste 671
smacdonald@canadapharma.org