Nouvelles

L’industrie du mé dicament gé né rique se ré jouit de l’entré e du canada dans les né gociations pour un partenariat transpacifique

La région Asie-Pacifique ouvre des perspectives commerciales importantes aux fabricants canadiens de médicaments génériques

Toronto, le 9 octobre 2012 – Aujourd’hui, le président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG), Jim Keon, a fait la déclaration suivante concernant l’entrée officielle du Canada dans les négociations pour un Partenariat transpacifique (PTP) :
« L’Association canadienne du médicament générique félicite le gouvernement du Canada à l’occasion de son entrée dans les négociations pour un Partenariat transpacifique.

Fortement tributaires du commerce, les fabricants de médicaments génériques soutiennent les efforts du gouvernement du Canada visant à éliminer les barrières tarifaires et non tarifaires et à accroître les débouchés commerciaux pour les fabricants de produits à valeur ajoutée. Les fabricants de médicaments génériques exploitent la plupart des centres de production pharmaceutique au Canada et exportent actuellement des médicaments de grande qualité vers plus de 115 pays.

La région Asie-Pacifique est une source importante d’intrants pharmaceutiques et d’autres matières premières utilisées dans la fabrication canadienne des médicaments génériques. La région constitue également un marché d’exportation important pour les fabricants canadiens de médicaments génériques et elle possède un énorme potentiel de croissance d’exportation. Les médicaments fabriqués au Canada sont actuellement exportés vers la plupart des pays membres du PTP, y compris l’Australie, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam.

Le PTP devrait veiller à préserver la présence dynamique de l’industrie du médicament générique au Canada et dans d’autres pays membres du PTP, sans nuire involontairement à la concurrence ou créer de nouveaux obstacles à l’accès au marché qui empêchaient les fabricants de médicaments génériques d’exporter ou d’importer des pays du PTP et d’accéder à d’autres marchés importants à travers le monde. L’entente devrait aussi chercher à rehausser et harmoniser les normes de santé, d’innocuité et d’inspection des produits pharmaceutiques dans les pays du PTP.

L’entente définitive devrait également veiller à ce que les patients des pays du PTP puissent continuer de bénéficier des médicaments génériques abordables pour répondre à leurs besoins urgents en matière de santé et maintenir ou améliorer leur qualité de vie.

L’ACMG se réjouit à l’avance de pouvoir collaborer avec le gouvernement du Canada et les autres pays membres du PTP afin de s’assurer que le texte définitif du PTP atteigne ces objectifs fondamentaux.

Au sujet de l’Association canadienne du médicament générique
L’Association canadienne du médicament générique (ACMG) représente l’industrie canadienne du médicament générique. L’industrie joue un rôle crucial dans le contrôle des coûts des soins de santé au Canada. Les médicaments génériques servent à remplir 60 pour cent de toutes les prescriptions, mais ne représentent que 25 pour cent des 22 milliards de dollars dépenses chaque année par les Canadiens dans le domaine des médicaments sous ordonnance.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Daniel Charron
Association canadienne du médicament générique (ACMG)
Tél. : (514) 286-6061
Cellulaire : (514) 586-1233
Courriel : daniel@generiquescanadiens.ca