Nouvelles

L’Association canadienne du médicament générique (ACMG) appuie le plan de l’Ontario Priorité aux patients : plan d’action en matière de soins de santé

Montréal, le 2 février 2015 – Le texte qui suit est une déclaration de Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) au sujet du plan lancé par le gouvernement de l’Ontario, intitulé « Priorité aux patients : plan d’action en matière de soins de santé ».

« L’Association canadienne du médicament générique (ACMG) appuie le plan Priorité aux patients : plan d’action en matière de soins de santé annoncé aujourd’hui par le docteur Eric Hoskins, ministre de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario.

Les économies effectuées grâce aux médicaments génériques sont essentielles aux améliorations qui donneront à la population ontarienne un accès plus rapide à des soins de qualité, selon le plan publié aujourd’hui. Actuellement, les médicaments génériques servent à exécuter 65 % de toutes les prescriptions en Ontario, mais représentent 21 % seulement des 9 milliards de dollars dépensés chaque année en médicaments dans la province.

Du fait de l’Entente nationale sur les prix signée par le Conseil de la fédération et l’ACMG, les prix de détail et de remboursement des médicaments génériques ont subi des réductions considérables dans l’ensemble du Canada, ce qui signifie des économies de centaines de millions de dollars pour le gouvernement ontarien, les régimes d’assurance privés et les patients, pendant la durée de l’entente.

L’ACMG observe par ailleurs que le ministre mentionne un régime d’assurance-médicaments national dans son discours d’aujourd’hui. S’il existe déjà une coopération nationale en matière de prix des médicaments d’ordonnance, l’ACMG est convaincue qu’il existe d’autres possibilités d’économies par le biais, notamment, d’une démarche commune dans l’autorisation des médicaments génériques d’ordonnance et par un recours accru aux médicaments génériques au Canada.

Après la baisse drastique des prix, on doit apporter des changements afin de tirer profit des économies réalisées. Aux états-Unis, par exemple, les médicaments génériques servent à remplir 86 % des prescriptions. Si l’utilisation des médicaments génériques en Ontario atteignait le même pourcentage, le système de santé de la province pourrait économiser plus de 2,6 milliards de dollars dès la première année.»

À propos de l’Association canadienne du médicament générique
L’Association canadienne du médicament générique représente l’industrie canadienne du médicament générique. Elle joue un rôle important dans la limitation des coûts du système de santé canadien. En effet, les médicaments génériques servent à remplir 63 % de toutes les prescriptions, mais comptent pour 24 % seulement des 22 milliards de dollars que les Canadiens dépensent annuellement pour leurs médicaments.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Daniel Charron
Association canadienne du médicament générique (ACMG)
Tél. : 514-286-6061   Cellulaire : 514-586-1233
Courriel : daniel@canadiangenerics.ca
Site Web: www.generiquescanadiens.ca