Nouvelles

Le Canada accueille l’industrie mondiale des médicaments génériques et biosimilaires

Toronto, le 14 septembre 2015. – Le Canada sera l’hôte du 18e congrès annuel de l’International Generic Pharmaceutical Alliance (IGPA), du 16 au 18 septembre 2015, à l’Hôtel Westin Harbour Castle à Toronto.

Fondée en mars 199, l’IGPA est un réseau international d’associations qui représentent le secteur des médicaments génériques. À une époque caractérisée par une augmentation de la demande en matière de services de santé dans le monde, les médicaments génériques et biosimilaires offrent un avantage important à la société en assurant l’accès des patients à des médicaments de qualité, sûrs et efficaces tout en réduisant le coût des traitements pharmaceutiques.

« Le congrès de l’IGPA est l’évènement le plus important pour le secteur international des médicaments génériques et biosimilaires. En tant que chef de file international de la recherche, du développement et de la fabrication de médicaments d’ordonnance abordables, le Canada est heureux d’accueillir des représentants de notre secteur de partout dans le monde », a déclaré Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique et actuel président du conseil de l’IGPA.

Le congrès annuel de l’IGPA offre une excellente occasion de connaître les derniers développements sur les plans commercial, juridique et règlementaire en ce qui a trait au secteur mondial des médicaments génériques et biosimilaires. Le congrès attire les cadres supérieurs d’entreprises de premier plan dans le domaine des médicaments génériques et biosimilaires de partout dans le monde, notamment d’Afrique du Sud, d’Australie, du Brésil, du Canada, d’Europe, des États-Unis, du Japon, de la Jordanie, de la Malaisie, du Mexique et de Taïwan.

Voici les principaux points au programme du congrès de cette année :

  • Les médicaments biosimilaires, l’avenir de l’accès des patients et la viabilité à long terme des régimes d’assurance-médicaments
  • Les tendances en matière d’établissement des prix et de remboursement et leur incidence sur la mise au point et la disponibilité des médicaments abordables
  • Le processus évolutif d’examen règlementaire et d’approbation pour les médicaments génériques et biosimilaires
  • Les principaux progrès effectués en matière de propriété intellectuelle relativement à l’accès aux médicaments génériques et biosimilaires

Le jeudi 17 septembre, le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, prononcera le discours d’ouverture.

Autre point saillant du congrès 2015 : la séance « Global CEOs Unplugged » du vendredi qui promet des discussions animées de cadres provenant des principaux fabricants de médicaments génériques et biosimilaires à l’échelle mondiale.

Relations avec les médias :
Daniel Charron – Directeur, Québec, Association canadienne du médicament générique
Tél. : 514 286-6061, Courriel : daniel@generiquescanadiens.ca