Documentation

Les pénuries de médicaments

LES PÉNURIES DE MÉDICAMENTS D’ORDONNANCE

Préambule

L’objectif principal de l’industrie canadienne du médicament générique est d’assurer aux patients canadiens l’accès constant à des médicaments de qualité à coût abordable, par l’intermédiaire des professionnels de la santé. Chaque cas de rupture d’approvisionnement constitue une source de préoccupation importante pour nous..

Les ruptures d’approvisionnement ont toujours existé dans l’industrie pharmaceutique, que ce soit celle du médicament d’origine ou du médicament générique. Les fabricants s’imposent de lourdes contraintes pour maintenir au minimum les commandes en attente et satisfaire la demande. Personne n’aime se trouver dans l’impossibilité de répondre à la demande du marché. Nous comprenons fort bien les difficultés que causent ces ruptures d’approvisionnement pour les patients, les pharmaciens, les médecins et les régimes d’assurance-médicaments.

Les membres de l’ACMG travaillent activement avec leurs partenaires, tels que les gouvernements, les grossistes, les distributeurs, les pharmaciens et les médecins afin d’atténuer les impacts des ruptures d’approvisionnement sur les Canadiens. Pour aider nos membres, nous avons établi une série de Pratiques d’excellence en matière de prévention, de signalement et de gestion des ruptures d’approvisionnement de médicaments.

Le présent site Web a pour fonction d’informer les lecteurs sur la question des pénuries de médicaments.

Foire aux questions sur les pénuries de médicaments

R.  Toute rupture d’approvisionnement est un sujet de préoccupation pour le fabricant, en particulier si elle a des répercussions sur les patients. Différentes raisons expliquent les ruptures temporaires. Elles peuvent varier et il peut y avoir plus d’une raison en même temps. Les raisons les plus courantes sont la qualité et la disponibilité du principe actif, des difficultés de fabrication, des questions d’autorisation réglementaire et des difficultés de commercialisation.
R. Les neuf membres de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) fournisseurs de formes posologiques finies ont tous accepté d’afficher volontairement la liste anticipée et actuelle des médicaments en rupture afin de venir en aide aux patients, aux médecins et aux pharmaciens. Ces listes seront affichées à l’adresse www.drugshortages.ca et sur le site Web de l’ACMG www.canadiangenerics.ca. De plus, plusieurs compagnies affichent des renseignements sur leurs propres sites Web.
R. Les compagnies membres de l’ACMG se sont engagées à trouver des solutions aux pénuries et ont pris un certain nombre de mesures en ce sens. Elles augmentent leurs investissements dans leurs installations, leurs machines, leurs systèmes et leurs effectifs en vue d’accroître leur capacité de production. Tous les membres de l’ACMG publient volontairement la liste des médicaments manquants sur le site Web www.drugshortages.ca afin d’aider les patients, leurs médecins et leurs pharmaciens à gérer leurs traitements médicaux. L’ACMG s’est engagée à collaborer avec ses nombreux partenaires, notamment les gouvernements, pour régler les causes profondes des pénuries.
R. L’industrie du médicament générique est mondiale et les raisons des pénuries sont mondiales. De nombreux fabricants de médicaments génériques ont d’importantes installations de production au Canada, ce qui peut servir à faire jouer certaines priorités dans des calendriers de production serrés.
R. Les patients sont invités à rester en contact avec leur médecin ou leur pharmacien afin de déterminer la possibilité de poursuite d’un traitement ou la nécessité d’une modification. Ils devraient renouveler leurs ordonnances suffisamment à l’avance pour permettre au pharmacien de commander leur produit, sans attendre la fin de leur réserve de pilules.
R. L’ACMG définit une pénurie comme une situation dans laquelle un fabricant est dans l’incapacité d’approvisionner la plus grande partie du marché. Une rupture d’approvisionnement, selon nous, diffère d’une pénurie en ce que la marchandise est disponible, mais que sa mise en marché est temporairement retardée en raison du transport ou d’une inégalité de répartition entre divers acheteurs et marchés.
R. Santé Canada a créé la Base de données sur les produits pharmaceutiques qui comporte la liste des fabricants de produits au Canada. Il est facile d’obtenir une liste des fabricants autorisés d’un médicament à partir du nom générique ou de l’appellation de l’ingrédient actif. Ensuite, votre pharmacien peut vous aider à déterminer les fabricants qui sont en mesure de fournir le produit. Site Web de Santé Canada : http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/databasdon/index-fra.php/index.html.