Jean-Guy Goulet de Pharmascience élu président du conseil d’administration de l’Association canadienne du médicament générique ; Ray Shelley d’Apotex élu vice-président du conseil d’administration

Montréal, Québec, le 22 février 2021 – L’Association canadienne du médicament générique (ACMG) est heureuse d’annoncer l’élection à l’unanimité de M. Jean-Guy Goulet, chef des opérations de Pharmascience, à la présidence du conseil d’administration de l’ACMG.

Ray Shelley, vice-président sénior des opérations commerciales pour le Canada et les Caraïbes chez Apotex Inc. a été élu vice-président du conseil d’administration de l’ACMG à l’unanimité.

Goulet a déclaré que, compte tenu des leçons tirées du maintien de l’approvisionnement du Canada en médicaments génériques durant la pandémie de la COVID-19, le renforcement de notre industrie nationale et de la chaîne d’approvisionnement mondiale sont les priorités les plus importantes et les plus immédiates de l’industrie.

« En comparaison avec de nombreux pays qui dépendent entièrement de l’importation de leurs médicaments sur ordonnance, le Canada a la chance de disposer d’une capacité et de moyens importants de fabrication de médicaments génériques », a déclaré M. Goulet. « Les médicaments génériques étant utilisés pour remplir 73 % de toutes les ordonnances au Canada, la sécurité de l’approvisionnement du pays repose en grande partie sur l’industrie des médicaments génériques ».

La pandémie de la COVID-19 a créé des défis et une incertitude sans précédent pour les chaînes d’approvisionnement mondiales dans tous les secteurs suite aux fermetures de frontières, aux restrictions à l’exportation imposées par certains pays, ainsi qu’aux réductions importantes de capacités de transport mondial. L’industrie canadienne du médicament générique n’a pas été épargnée par ces défis.

Grâce aux efforts extraordinaires des fabricants canadiens de médicaments génériques, le Canada a jusqu’à présent été en mesure d’éviter de graves pénuries de médicaments utilisés pour traiter les patients atteints de la COVID-19 et ceux délivrés dans les pharmacies communautaires, sur lesquels comptent des millions de Canadiens.

Alors que le Canada demeure très dépendant de l’approvisionnement international en produits pharmaceutiques génériques, les gouvernements et l’industrie doivent appliquer les leçons tirées de la pandémie pour s’assurer que la première priorité est le maintien d’un approvisionnement stable et résilient en médicaments sur ordonnance pour les patients canadiens.

« L’industrie pharmaceutique et la chaîne d’approvisionnement sont entièrement mondialisées. Quel que soit le lieu de fabrication, les ingrédients et les intrants sont acquis à l’international », a déclaré M. Shelley. « Il est toutefois possible de renforcer la capacité de fabrication pharmaceutique existante au Canada, de promouvoir le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement mondiale et d’adopter une approche coordonnée pour mieux équiper le Canada en vue des futures urgences sanitaires ».

Jean-Guy Goulet s’est joint à Pharmascience en 2017 à titre de chef de l’exploitation et a dirigé les activités de commercialisation des médicaments génériques au Canada et à l’étranger, ainsi que toutes les activités liées à la production, à la qualité, à la recherche et au développement et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Sa carrière dans l’industrie a débuté en 1987 chez Technilab Pharma, une société qui a depuis été acquise par ratiopharm. M. Goulet a occupé divers postes chez ratiopharm, dont celui de président de sa division commerciale nord-américaine. En 2011, il a rejoint Watson PLC, qui est devenue Actavis en 2012. Il a dirigé Actavis pour le Canada et l’Amérique latine, jusqu’à l’acquisition d’Allergan en avril 2015. Peu de temps après, M. Goulet est devenu président d’Actavis Canada.

Ray Shelley est le vice-président sénior des opérations commerciales d’Apotex au Canada et dans les Caraïbes. Nommé en 2018, M. Shelley est chargé d’élaborer et d’exécuter la stratégie pour le portefeuille générique au Canada et dans les Caraïbes. Avant d’occuper ce poste, il a été vice-président des ventes pour le secteur des produits génériques d’Apotex au Canada. Vétéran d’Apotex depuis 25 ans, M. Shelley a occupé des postes de plus en plus importants au sein de l’entreprise dans les domaines des ventes et du marketing depuis son arrivée en 1996.

 

À propos de l’Association canadienne du médicament générique

L’Association canadienne du médicament générique (ACMG) représente l’industrie canadienne du médicament générique. L’industrie joue un rôle important dans le contrôle des coûts de soins de santé au Canada. Les médicaments génériques sont utilisés pour exécuter plus de 73 % de toutes les ordonnances, mais représentent moins de 20 % des 32 milliards de dollars que les Canadiens dépensent chaque année en médicaments sur ordonnance.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Hugo de Grandpré

Association canadienne du médicament générique (ACMG)

Cellulaire : (514) 603-4268

Courriel : hugo@generiquescanadiens.ca

Site internet : https://generiquescanadiens.ca/