L’ACMG accueille favorablement les investissements dans les sciences de la vie prévus dans le budget fédéral 2021, mais une approche plus globale est nécessaire

Montréal, le 20 avril 2021 – Voici une déclaration de Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG), en réponse au budget fédéral 2021.

« L’Association canadienne du médicament générique (ACMG) se réjouit que le gouvernement fédéral reconnaisse qu’un secteur des sciences de la vie plus fort ainsi que la production de vaccins peuvent contribuer à un Canada plus résilient et à des Canadiens en meilleure santé. Les compagnies membres de l’ACMG et les 11 000 Canadiens qui travaillent dans notre industrie jouent un rôle essentiel dans l’économie du Canada et dans la pérennité de notre système de soins de santé en fournissant des médicaments sécuritaires et efficaces qui permettent des économies.

Bien que l’ACMG appuie les investissements financiers proposés pour renforcer le secteur canadien des sciences de la vie, il ne s’agit que d’un élément de ce qui est nécessaire pour attirer et maintenir des investissements à long terme. Une stratégie globale des sciences de la vie qui reflète les besoins du secteur en matière de réglementation, de marché et autres est nécessaire pour faire du Canada un endroit plus attrayant et plus concurrentiel à l’échelle mondiale pour les investissements, afin d’assurer une industrie nationale plus robuste et plus résiliente.

Il faut également porter davantage attention et accorder un soutien aux défis auxquels est confronté le secteur des médicaments génériques, qui fournit la grande majorité des médicaments utilisés chaque jour pour traiter les Canadiens souffrant de la COVID-19 et de tant d’autres maladies graves.

En juin 2020, l’ACMG a publié sa Feuille de route pour un approvisionnement durable en médicaments d’ordonnance pour les Canadiens qui identifie des mesures visant à améliorer la capacité de fabrication de produits pharmaceutiques au Canada et celles existantes, à créer une chaîne d’approvisionnement pharmaceutique plus résiliente, à assurer le rôle du Canada au sein d’une chaîne d’approvisionnement mondiale fonctionnelle, et à encourager l’établissement d’une approche plus coordonnée pour équiper le Canada en cas de futures urgences sanitaires.

La pandémie de la COVID-19 a sensibilisé les gouvernements, les professionnels de la santé et le grand public quant à l’importance d’avoir une industrie pharmaceutique nationale robuste et résiliente. Assurer un approvisionnement durable en médicaments d’ordonnance pour les Canadiens doit être une priorité pour les gouvernements fédéral et provinciaux dans leur réflexion sur les politiques économiques et sanitaires qui guideront le Canada au cours des années à venir.

L’ACMG et ses compagnies membres s’engagent à travailler avec les gouvernements et les autres parties prenantes pour mettre en œuvre les leçons que nous avons tirées de la pandémie afin de rendre la chaîne d’approvisionnement en médicaments sur ordonnance encore plus résistante et plus sûre pour les Canadiens.

Les médicaments génériques sur ordonnance sont utilisés pour remplir 73 % de toutes les ordonnances au Canada, mais ne représentent que 19 % des 32 milliards de dollars que les Canadiens dépensent chaque année en médicaments d’ordonnance. Par rapport à de nombreux pays qui doivent compter uniquement sur l’importation de leurs médicaments d’ordonnance, le Canada a la chance de disposer d’une capacité et de moyens importants de fabrication de médicaments génériques sur son territoire. Cela est particulièrement important en période de crise sanitaire comme la pandémie de la COVID-19. »

 

À propos de l’Association canadienne du médicament générique

L’Association canadienne du médicament générique représente l’industrie canadienne du médicament générique, qui joue un rôle important dans la limitation des coûts du système de santé au Canada. Les médicaments génériques servent à remplir 73 % de toutes les prescriptions, mais ils comptent pour seulement 20 % des quelque 32 milliards de dollars que les Canadiens dépensent annuellement pour leurs médicaments d’ordonnance.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Hugo de Grandpré
Association canadienne du médicament générique
Tel : (514) 603-4268
Courriel : hugo@generiquescanadiens.ca
Site internet : www.generiquescanadiens.ca