Les pénuries de médicaments
LES PÉNURIES DE MÉDICAMENTS D’ORDONNANCE
Préambule
L’objectif principal de l’industrie canadienne du médicament générique est d’assurer aux patients canadiens l’accès constant à des médicaments de qualité à coût abordable, par l’intermédiaire des professionnels de la santé. Chaque cas de rupture d’approvisionnement constitue une source de préoccupation importante pour nous..
Les ruptures d’approvisionnement ont toujours existé dans l’industrie pharmaceutique, que ce soit celle du médicament d’origine ou du médicament générique. Les fabricants s’imposent de lourdes contraintes pour maintenir au minimum les commandes en attente et satisfaire la demande. Personne n’aime se trouver dans l’impossibilité de répondre à la demande du marché. Nous comprenons fort bien les difficultés que causent ces ruptures d’approvisionnement pour les patients, les pharmaciens, les médecins et les régimes d’assurance-médicaments.
Les membres de l’ACMG travaillent activement avec leurs partenaires, tels que les gouvernements, les grossistes, les distributeurs, les pharmaciens et les médecins afin d’atténuer les impacts des ruptures d’approvisionnement sur les Canadiens. Pour aider nos membres, nous avons établi une série de Pratiques d’excellence en matière de prévention, de signalement et de gestion des ruptures d’approvisionnement de médicaments.
Le présent site Web a pour fonction d’informer les lecteurs sur la question des pénuries de médicaments.
Foire aux questions sur les pénuries de médicaments
Communiqués