Notre impact
Cadre de tarification APP / ACMG
Au Canada, les prix des médicaments génériques sur ordonnance sont fixés par les gouvernements provinciaux et territoriaux et par l’initiative sur les médicaments génériques de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP), qui regroupe les provinces canadiennes (à l’exception du Québec), les territoires et les régimes d’assurance médicaments du gouvernement fédéral.
À mi-parcours de l’entente quinquennale entre l’ACMG et l’APP qui a débuté en avril 2018, les Canadiens ont économisé près de deux milliards de dollars. Ces économies seront égalées ou dépassées au cours de la deuxième moitié de l’entente.
Selon le plus récent rapport Génériques360 publié par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), les prix des médicaments génériques d’ordonnance au Canada sont de cinq pour cent inférieurs aux prix dans les pays comparables.
Impact
Cadre pancanadien de tarification par niveau
Molécules pancanadiennes
Soixante-sept (67) des médicaments les plus couramment prescrits (molécules pancanadiennes) au Canada offert à 10 à 18 % du coût du médicament d’origine. Les molécules pancanadiennes ne sont pas visées par le processus du cadre de tarification par niveau, mais ont plutôt des prix fixes établis.