Les publicités demandent aux dirigeants de s’assurer qu’ils réalisent
des économies au moment où les coûts sont de plus en plus élevés
MONTREAL, 30 octobre 2023 — L’Association canadienne du médicament générique (ACMG) a lancé une campagne publicitaire destinée aux cadres supérieurs. Avec l’augmentation des coûts des régimes d’avantages sociaux des employés, la substitution générique obligatoire – une clause intégrée dans les régimes qui garantit que les pharmaciens remplacent les médicaments de marque coûteux par des médicaments génériques – est plus importante que jamais.
« La substitution générique obligatoire est un moyen simple de réduire le coût des régimes d’avantages sociaux des employeurs, tout en fournissant aux employés des médicaments sur ordonnance sécuritaires et efficaces. Nous encourageons les dirigeants à s’adresser à leur service des ressources humaines et à passer à la substitution générique obligatoire », a déclaré Jim Keon, président de l’ACMG.
« L’année dernière, l’utilisation de médicaments génériques a permis aux Canadiens d’économiser plus de 33 milliards de dollars. Les entreprises, les municipalités et les autres employeurs qui adoptent une clause de substitution obligatoire des médicaments génériques peuvent réaliser des économies considérables. Nous estimons que pour chaque pourcentage d’augmentation de l’utilisation des médicaments génériques, les Canadiens économisent jusqu’à 570 millions de dollars supplémentaires », a ajouté M. Keon.
Grâce à une campagne publicitaire numérique diffusée dans des publications telles que The Globe and Mail et The National Post tout au long de l’automne, l’ACMG fait la promotion des avantages de la substitution obligatoire des médicaments génériques pour les régimes d’avantages sociaux en matière d’économies. En posant plusieurs questions rhétoriques de manière ironique – « Votre entreprise économise déjà beaucoup d’argent, n’est-ce pas ? » – l’objectif de ces publicités est d’inciter les cadres supérieurs à vérifier que leur entreprise dispose déjà d’une clause de substitution générique obligatoire.
La campagne publicitaire a été créée par l’agence de publicité torontoise Key Gordon.
Grant Gordon, président de Key Gordon, a déclaré : « Même si la campagne a été très bien testée, il faut toujours avoir le courage d’approuver une publicité effrontée et provocante. Félicitations à l’ACMG pour sa créativité ».
« Les médicaments génériques sont aussi sûrs et efficaces que leurs équivalents de marque, mais leur prix est bien moindre. La stratégie de ces publicités consiste à trouver les entreprises et les organisations qui ont négligé d’employer une clause de substitution générique obligatoire. Le prix de certains médicaments génériques n’étant que de 10 % inférieur à celui de leurs équivalents de marque, peu d’entreprises choisiraient de ne pas insérer cette clause dans leur régime de prestations. Nous voulons nous assurer que toutes les organisations connaissent cette option », conclut M. Keon.