Toronto, le 12 septembre 2016 – Selon le dernier rapport annuel du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), le ratio des dépenses consacrées par les fabricants de médicaments de marque à la recherche et au développement (R-D) par rapport à leurs ventes est tombé à moins de la moitié des 10 % auxquels ils s’étaient engagés en 1987, date à laquelle ils ont bénéficié d’un prolongement de leur période d’exclusivité commerciale.
Le dernier rapport du CEPMB révèle qu’en 2015 les membres de Médicaments novateurs Canada (anciennement Rx&D) n’ont dépensé que 4,9 % de leurs revenus de ventes au Canada à la recherche et au développement dans le pays : cela signifie que pour la treizième année consécutive, ils ne respectent pas leur engagement fixé à 10 %.
« Au Canada, les compagnies de médicaments de marque ont vu leurs monopoles commerciaux prolongés huit fois depuis 1987, mais leurs investissements restent largement en deçà de leurs engagements. Il n’existe aucun lien entre le prolongement des monopoles commerciaux et une augmentation des investissements au Canada », déclare Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG).
Le rapport du CEPMB indique que, selon les plus récentes données internationales, le ratio des dépenses en R-D par rapport aux ventes au Canada est le plus faible de tous les pays de comparaison. Le ratio moyen de tous les pays comparés en matière d’investissements en R-D atteint 22,8 pour cent, soit cinq fois plus qu’au Canada.
Le CEPMB révèle par ailleurs que les ventes de médicaments de marque sont passées de 13,8 milliards de dollars en 2014 à 15,2 milliards en 2015, le record d’augmentation annuelle de vente des médicaments de marque dans l’histoire du Canada.
L’ACMG présente les conclusions du CEPMB dans un rapport publié aujourd’hui. Le texte de La Vérité sur les dépenses en R-D des fabricants de médicaments de marque au Canada : 1988 – 2015 est affiché sur le site de l’ACMG : www.canadiangenerics.ca.