Skip to content

Nouvelles

Déclaration de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) sur le Budget fédéral 2025

Toronto, le 5 novembre 2025  – Ce qui suit est une déclaration de Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) et de Biosimilaires Canada, concernant le budget fédéral présenté le 4 novembre 2025 :

« Les fabricants canadiens de médicaments génériques constituent une composante essentielle de l’infrastructure nationale du Canada et représentent un atout stratégique pour notre pays. Ils soutiennent la sécurité sanitaire du Canada et renforcent ses intérêts économiques grâce à des investissements importants dans les sciences de la vie, la fabrication locale et les exportations.

L’ACMG accueille favorablement les mesures annoncées dans le Budget 2025 visant à soutenir les investissements nationaux en sciences de la vie et en production, notamment la réduction du taux effectif marginal d’imposition, l’amortissement immédiat et accéléré des investissements en capital, ainsi que l’amélioration des incitatifs fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE). 

Cependant, le Budget 2025 n’alloue pas les ressources urgentes dont Santé Canada a besoin pour traiter le nombre croissant de demandes de médicaments génériques et biosimilaires. Plus de 500 demandes sont actuellement en cours d’examen, et plus de 100 accusent un retard. Chaque jour de délai coûte des millions au système de santé et prive également les régimes de médicaments des économies nécessaires pour financer de nouveaux traitements, ce qui n’est pas dans l’intérêt des contribuables, des employeurs et des patients canadiens.

L’examen des médicaments est un programme réglementaire central de Santé Canada, qui nécessite des ressources supplémentaires et durables afin de rétablir un fonctionnement prévisible et de résorber le retard accumulé dans le traitement des demandes. Ces examens sont financés par un mécanisme de recouvrement des coûts, l’industrie assumant 75% des dépenses. Au rythme actuel, et ce malgré les initiatives prévues pour alléger les formalités administratives, il faudra plusieurs années à Santé Canada pour retrouver une cadence d’examen des demandes conforme aux délais attendus et pour éliminer le retard accumulé.

L’ACMG et ses entreprises membres demeurent déterminées à collaborer avec le gouvernement fédéral et Santé Canada afin de rétablir des processus d’évaluation rapides et fiables, et de garantir aux Canadiens l’accès à des médicaments abordables et de qualité. Nous encourageons Santé Canada à communiquer une date cible à laquelle les Canadiens peuvent s’attendre à une résolution du retard dans le traitement des demandes et à la reprise d’un fonctionnement prévisible des évaluations de médicaments. »

À propos de l’Association canadienne du médicament générique

L’Association canadienne du médicament générique représente l’industrie canadienne du médicament générique, qui joue un rôle important dans la limitation des coûts du système de santé au Canada. Les médicaments génériques servent à remplir 76 % de toutes les prescriptions, mais ils comptent pour seulement 22 % des quelque 41,5 milliards de dollars que les Canadiens dépensent annuellement pour leurs médicaments d’ordonnance.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Hugo de Grandpré,
Association canadienne du médicament générique

Tel : (514) 603-4268
Courriel : hugo@generiquescanadiens.ca