Skip to content

Nos médicaments

La même qualité, sécurité et efficacité que les versions de marque

Tous les médicaments, qu’ils soient d’origine ou génériques, sont examinés et autorisés pour la vente par Santé Canada avant d’être disponibles sur ordonnance. Lorsqu’un médicament générique est approuvé, Santé Canada continue de surveiller sa sécurité, son efficacité et sa qualité. Les médicaments génériques sont obligés d’agir de la même façon dans l’organisme que le médicament d’origine.

Les médicaments génériques ont le même ingrédient actif que leur version d’origine et doivent contenir la même quantité d’ingrédients actifs dans l’ordonnance. Les ingrédients non médicinaux, comme les agents de remplissage et les agents de conservation, peuvent être différents de ceux du produit d’origine, mais ils sont également réglementés et examinés par Santé Canada. Pour obtenir une licence de fabrication et de vente de médicaments au Canada, les fabricants de médicaments d’origine et de médicaments génériques doivent suivre les mêmes directives de Bonnes pratiques de fabrication (BPF), qui garantissent des normes de production et de qualité uniformes.

Les membres de l’ACMG fabriquent et commercialisent des centaines de types de médicaments d’ordonnance de haute qualité et économiques, y compris des médicaments oraux solides sous forme de pilules et de comprimés, des produits non solides tels que des produits injectables et des crèmes et onguents sur ordonnance.

Qu'est-ce que la bioéquivalence?

Au Canada, les tests de bioéquivalence sont fondés sur des méthodologies et des normes scientifiques reconnues à l’échelle internationale. Si un médicament générique est testé et s’avère bioéquivalent à la version d’origine, cela signifie qu’il n’y a pas de différence significative entre la version d’origine et la version générique et la façon dont le médicament générique agit dans le corps. Un médicament générique bioéquivalent est aussi sécuritaire et efficace que sa version d’origine. Les scientifiques qui travaillent à Santé Canada et les experts qu’ils consultent veillent à ce que les tests de bioéquivalence en laboratoire respectent les normes scientifiques les plus récentes et les plus rigoureuses.