Le rapport de l’ACMG et de l’ACGAP examine les causes sous-jacentes des pénuries de médicaments qui n’ont que récemment fait l’objet d’une plus grande attention et recommande des changements.
Toronto, le 27 février 2025 – Alors que les pénuries de médicaments continuent de s’aggraver à l’échelle mondiale et nationale, en raison d’un ensemble complexe de facteurs tels que les pressions économiques, les obstacles réglementaires et les limites de la chaîne d’approvisionnement, l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) et l’Association canadienne de la gestion de l’approvisionnement pharmaceutique (ACGAP) ont collaboré à l’élaboration d’un rapport exhaustif visant à trouver des solutions durables. Cette initiative fait suite à l’appel de Santé Canada à la coopération des parties prenantes pour renforcer la résistance à ces pénuries.
Le rapport, intitulé Aller de l’avant : des solutions concertées pour renforcer l’approvisionnement en médicaments au Canada, décrit les défis importants associés aux pénuries de médicaments, en soulignant que le problème est multiforme et que de nombreuses causes sous-jacentes n’ont été reconnues que récemment. Ce rapport propose également des recommandations concrètes pour remédier à ces problèmes et souligne la nécessité d’unir tous les acteurs clés – y compris les fabricants de médicaments, les organisations de professionnels de la santé et de praticiens, les organisations d’achats groupés des hôpitaux, le gouvernement, le monde universitaire et d’autres acteurs importants de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique – pour favoriser une chaîne d’approvisionnement plus résiliente et plus réactive.
« La résilience face aux pénuries de médicaments repose sur la force des partenariats », a déclaré Jim Keon, président de l’ACMG et de sa division Biosimilaires Canada. « Grâce à une collaboration continue et à des approches novatrices, nous pouvons lutter contre les pénuries de médicaments et améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique du Canada ».
Le rapport de l’ACMG et de l’ACGAP identifie cinq recommandations clés pour les multiples facteurs qui contribuent aux pénuries de médicaments au Canada.
Ces cinq recommandations sont classées par ordre de priorité :
- Renforcer la collaboration grâce à un partage d’informations plus anticipé, proactif et cohérent afin de répondre aux pénuries potentielles et d’en atténuer les impacts.
- Harmoniser les exigences réglementaires pour faciliter un meilleur accès à l’approvisionnement mondial en médicaments.
- Investir dans la diversification de la chaîne d’approvisionnement.
- Établir des conditions favorisant une augmentation des prix des médicaments essentiels particulièrement exposés aux pénuries.
- Augmenter les stocks tampons afin de donner le temps nécessaire à une réponse coordonnée à l’échelle du système.
« L’engagement en faveur d’un accès équitable pour les patients doit rester au premier plan de nos efforts », a déclaré Angelique Berg, présidente et cheffe de la direction de l’ACGAP. « Les stratégies visant à s’attaquer aux causes profondes des pénuries doivent se concentrer sur l’amélioration de l’accès physique à travers notre vaste pays, afin que chaque Canadien ait accès aux médicaments essentiels à leurs soins. »
Pour consulter les recommandation du rapport, veuillez-vous rendre à l’adresse suivante : https://canadiangenerics.ca/wp-content/uploads/2025/02/CGPA_CAPDM_French_Report_Recommendations_Final.pdf
La réalité des pénuries de médicaments au Canada
– Les pénuries de médicaments constituent une menace croissante pour le système de santé canadien, déjà mis à rude épreuve, et pour la fiabilité de l’approvisionnement en médicaments essentiels ; il s’agit d’un problème complexe auquel il n’existe pas de solution unique ou de solution rapide.
– Des données récentes indiquent qu’un adulte canadien sur deux et un enfant sur quatre ont eu besoin d’une ordonnance au cours d’un même mois.
– Depuis 2017 au Canada, 10 à 15 % des médicaments étaient en pénurie à un moment donné, et plus de la moitié (55 %) des médicaments commercialisés ont connu au moins une pénurie.
– Rien qu’entre 2023 et 2024, plus de 3 000 pénuries de médicaments ont été signalées, avec une durée moyenne de 93,5 jours.
– Les pénuries peuvent survenir lorsque la demande excède l’offre, que ce soit en raison d’une augmentation inattendue de la demande ou d’une pénurie perturbatrice de l’offre. Les pénuries causées par des contraintes d’approvisionnement sont souvent le symptôme de problèmes plus profonds de la chaîne d’approvisionnement, très complexes et spécifiques au médicament concerné.
À propos de l’Association canadienne du médicament générique
L’Association canadienne du médicament générique (ACMG) représente l’industrie canadienne du médicament générique. Cette industrie joue un rôle important dans le contrôle des coûts des soins de santé au Canada. Les médicaments génériques servent à remplir plus de 77,4 % de toutes les ordonnances, mais représentent moins de 22,4 % des 46,3 milliards de dollars que les Canadiens dépensent chaque année en médicaments d’ordonnance. Pour plus d’informations, visitez le site https://generiquescanadiens.ca.
À propos de l’Association canadienne de la gestion de l’approvisionnement pharmaceutique
L’Association canadienne de la gestion de l’approvisionnement pharmaceutique (ACGAP) est l’association commerciale nationale et le porte-parole de la chaîne d’approvisionnement des soins de santé au Canada. Les membres de l’ACGAP jouent un rôle clé dans la simplification d’une infrastructure de chaîne d’approvisionnement complexe et sont responsables de la livraison de plus de 90 % de tous les produits pharmaceutiques vendus au détail au Canada, en rationalisant les commandes et les livraisons pour 15 000 références de produits (SKU) entre des centaines de fabricants de médicaments et plus de 12 000 points de distribution à l’échelle nationale. L’ACGAP collabore avec les distributeurs pharmaceutiques, les fabricants, les prestataires de services, les pharmacies et les gouvernements afin de garantir un système solide et résistant de distribution des médicaments essentiels aux Canadiens. Pour plus d’informations, visitez le site https://www.capdm.ca/
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Michele Penz
Chargée des relations avec les médias
Calico Communications
Tél: 778-888-2249
calicocomm@telus.net
Jeff Connell
Vice-président, Affaires générales
Association canadienne du médicament générique (ACMG)
Tél: 647-274-3379
jeff@canadiangenerics.ca
Randi Gill
Responsable des communications
Association canadienne de la gestion de l’approvisionnement pharmaceutique (ACGAP)
Tél: 905-917-2155
randi@capdm.ca