Skip to content

Nos médicaments

Une réponse proactive – Pénuries de médicaments : Sommet de 2024 et rapport complet

En réponse à la pénurie croissante de médicaments, l’ACMG et l’Association canadienne de la gestion de l’approvisionnement pharmaceutique (CAPDM) ont organisé une série de sommets sur la pénurie de médicaments (2024) à l’échelle de l’industrie. Un large éventail d’intervenants clés de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique et du système de santé ont été invités à partager leurs points de vue et à élaborer des actions prioritaires pour remédier aux pénuries de médicaments et identifier les domaines d’action prioritaires pour renforcer l’approvisionnement en médicaments au Canada.

Aller de l’avant : des solutions concertées pour renforcer l’approvisionnement en médicaments au Canada décrit les défis importants associés aux pénuries de médicaments, en soulignant que le problème est multidimensionnel et que de nombreuses causes sous-jacentes n’ont été reconnues que récemment. Ce rapport propose également des recommandations concrètes pour aider à remédier à ces problèmes et renforce la nécessité d’unir tous les principaux acteurs afin de favoriser une chaîne d’approvisionnement plus résiliente et plus réactive.

Quand est-ce que se produisent les pénuries de médicaments?

Le mandat de notre industrie est de fournir des médicaments de haute qualité, de rendre les soins aux patients abordables et d’aider à soutenir le système de santé canadien. Les médicaments génériques économiques sont utilisés pour remplir plus de 70 % de toutes les ordonnances délivrées chaque année au Canada. La complexité de la chaîne d’approvisionnement mondiale a des répercussions sur les industries du médicament d’origine et du médicament générique. Les causes les plus courantes des pénuries de médicaments sont la qualité et la disponibilité des ingrédients actifs, les problèmes de fabrication et les enjeux liés à la réglementation.

L’ACMG et ses membres collaborent avec les principaux intervenants afin d’atténuer les perturbations de l’approvisionnement et leur impact sur les patients. Nos membres travaillent également avec les professionnels de la santé et les gouvernements pour identifier les médicaments essentiels que le Canada doit entreposer.