Skip to content

Nouvelles

Déclaration de l’ACMG / Biosimilaires Canada sur la COVID-19 et l’approvisionnement et la distribution de médicaments génériques et biosimilaires sur ordonnance au Canada

Toronto, le 18 mars 2020 – Voici une déclaration de Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) et de Biosimilaires Canada, au sujet de la COVID-19 :

« L’Association canadienne du médicament générique (ACMG) et Biosimilaires Canada travaillent en étroite collaboration avec Santé Canada, nos compagnies membres et les principaux acteurs de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique pour veiller à ce que les patients canadiens continuent d’avoir accès à des médicaments génériques et biosimilaires de haute qualité.

À ce jour, nous n’avons connaissance d’aucune pénurie de médicaments au Canada liée à la COVID-19.

Les compagnies membres de l’ACMG et de Biosimilaires Canada continuent de surveiller étroitement leurs commandes et leurs inventaires, et travaillent avec les distributeurs de produits pharmaceutiques et les pharmacies canadiennes afin d’assurer la distribution continue et équitable des médicaments génériques et biosimilaires dans toute la chaîne de distribution pharmaceutique canadienne.

Les fabricants sont également en contact avec Santé Canada pour surveiller tout changement dans la demande de produits pharmaceutiques spécifiques dans l’éventualité où les niveaux de production devraient être ajustés.

Les compagnies membres de l’ACMG et Biosimilaires Canada évaluent les mesures de contrôle de la pandémie mises en œuvre par les gouvernements au Canada afin de s’assurer qu’elles n’affectent pas l’approvisionnement et la distribution des médicaments.

En tant que membre de l’Association internationale des médicaments génériques et biosimilaires (IGBA), l’ACMG et Biosimilaires Canada travaillent également avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour surveiller et évaluer en permanence les développements internationaux et toute incidence potentielle sur l’approvisionnement mondial en médicaments.

En ce qui concerne leurs activités au Canada, les compagnies membres de l’ACMG et de Biosimilaires Canada ont mis en place des mesures pour limiter l’accès à leurs installations de recherche, de développement et de fabrication au personnel essentiel. Les employés qui ne sont pas nécessaires au développement, à la production et à la distribution de médicaments travaillent à domicile. Des protocoles de dépistage et de distanciation sociale stricts sont en place pour tous les employés qui restent sur place.

Le personnel des entreprises membres chargé de visiter les pharmacies et les hôpitaux canadiens a été retiré du terrain.

L’ACMG et Biosimilaires Canada continueront de travailler avec diligence pour surveiller les développements et assurer des communications continues, coordonnées, ouvertes et fréquentes entre ses compagnies membres, les organismes de réglementation et les principaux intervenants sur les questions liées à l’éclosion de la COVID-19 et à l’approvisionnement et la distribution des médicaments sur ordonnance. »

À propos de l’Association canadienne du médicament générique

L’Association canadienne du médicament générique représente l’industrie canadienne du médicament générique, qui joue un rôle important dans la limitation des coûts du système de santé au Canada. Les médicaments génériques servent à remplir 76 % de toutes les prescriptions, mais ils comptent pour seulement 22 % des quelque 41,5 milliards de dollars que les Canadiens dépensent annuellement pour leurs médicaments d’ordonnance.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Hugo de Grandpré,
Association canadienne du médicament générique

Tel : (514) 603-4268
Courriel : hugo@generiquescanadiens.ca