Skip to content

Nouvelles

Déclaration de l’ACMG et Biosimilaires Canada concernant le projet de loi sur l’assurance médicaments

Montréal, le 29 février 2024M. Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) et de Biosimilaires Canada, réagit au projet de loi sur l’assurance médicaments présenté par le gouvernement fédéral :

« Les médicaments génériques et biosimilaires, notamment pour le diabète et la contraception mis en avant dans l’annonce d’aujourd’hui, sont déjà largement utilisés par les patients canadiens.

Notre industrie doit examiner de plus près la stratégie de mise en œuvre du gouvernement canadien et dialoguer avec les principaux intervenants pour garantir que cette transition maximise l’utilisation des médicaments génériques et biosimilaires qui génèrent des économies, tout en protégeant l’approvisionnement et la capacité de production pharmaceutique nationale.

Rendre les médicaments sur ordonnance plus abordables et accessibles représente le cœur de l’offre de valeur de l’industrie canadienne du médicament générique et biosimilaire.

Les génériques sont utilisés pour remplir 76,6 % de toutes les ordonnances, mais ne représentent que 22,3 % des 42,6 milliards de dollars dépensés annuellement par les Canadiens en médicaments d’ordonnance.

Une récente étude sur les prix internationaux récemment publiée et qui utilise la base de données NAVLIN d’EVERSANA, a conclu que les prix au Canada pour les médicaments génériques remboursés par les régimes provinciaux sont 45 % inférieurs à ceux des pays de comparaison.

Ces données démontrent clairement l’importance des médicaments génériques pour maintenir l’abordabilité de la couverture d’assurance médicaments pour les Canadiens.

Au Canada, les prix des génériques sont régulés par le cadre de tarification par niveau de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) et par les lois, réglementations, et politiques provinciales et territoriales.

Depuis 2014, l’initiative sur les génériques de l’APP a généré des milliards d’économies pour les juridictions participantes, aux employeurs qui offrent des régimes d’assurance médicaments, et aux patients canadiens.

L’entente nationale triennale renouvelée sur la tarification et l’accès au marché de l’APP est entrée en vigueur le 1er octobre 2023. Il est attendu que cette entente soit honorée par l’ACMG, les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral.

Selon l’APP, cette collaboration avec l’ACMG a permis d’économiser plus de 4 milliards de dollars sur dix ans pour les régimes d’assurance médicaments participants, une tendance qui devrait se poursuivre sous la nouvelle entente pancanadienne.

Les prix négociés pour ces médicaments sont transparents et accessibles à tous les Canadiens, qu’ils soient couverts par des régimes publics, d’entreprise, syndicaux, ou qu’ils payent pour leurs prescriptions de leur poche.

Grâce à l’APP, le pouvoir d’achat combiné des gouvernements a significativement réduit les prix des génériques. Un nouveau régime d’assurance médicaments n’impactera pas directement ces prix, mais pourrait engendrer des économies en favorisant l’utilisation des génériques et biosimilaires.

Les médicaments biosimilaires jouent un rôle clé dans le contrôle du fardeau financier croissant que font peser les médicaments biologiques coûteux sur les régimes d’assurance médicaments. Le traitement d’un patient pendant un an avec un médicament biologique d’origine peut coûter entre 10 000 et 25 000 dollars. En revanche, il est possible de traiter entre deux et quatre patients avec des versions biosimilaires de ces médicaments pour le même coût que le médicament d’origine.

Au cours des cinq dernières années, 11 provinces et territoires ont adopté des politiques favorisant la transition vers les biosimilaires afin de garantir une utilisation responsable de l’argent des contribuables et de permettre le réinvestissement de centaines de millions de dollars dans leurs systèmes de santé. Les médicaments biosimilaires sont maintenant utilisés pour remplir plus de 2,4 millions d’ordonnances chaque année au Canada, ce qui représente 10,3 % de toutes les ordonnances de médicaments biologiques.

Bien que l’ACMG et Biosimilaires Canada soutiennent les efforts pour améliorer de la couverture des médicaments pour les Canadiens, nous mettons en garde contre la poursuite de systèmes de tarification qui pourraient menacer l’offre actuelle et future de produits pharmaceutiques génériques à faible coût au Canada.

L’état de l’approvisionnement en médicaments sur ordonnance suscite de plus en plus d’inquiétudes dans le monde entier, y compris au Canada. De nouvelles baisses de prix menaceraient la capacité du Canada à fabriquer des médicaments sur ordonnance sur son territoire.

Une étude d’EY Canada pour l’ACMG réalisée en février 2022 révèle une baisse de 35 % de la production de médicaments génériques au Canada depuis 2019. De plus, presque tous les ingrédients pharmaceutiques actifs sont importés, dont 60 % en provenance de la Chine et de l’Inde.

Il est crucial que les avantages potentiels d’une meilleure couverture pour les médicaments ne soient pas compromis par des politiques tarifaires qui réduisent la disponibilité actuelle et future des médicaments génériques et biosimilaires qui permettent de réaliser des économies. Tout changement doit viser à améliorer l’accès, les soins et les résultats pour les patients, et à garantir un approvisionnement stable et fiable. »

À propos de Biosimilaires Canada Biosimilaires Canada est une association nationale représentant l’industrie des médicaments biosimilaires au Canada. Nos entreprises membres sont à l’avant-garde du développement et de la commercialisation des médicaments biosimilaires à l’échelle mondiale. Biosimilaires Canada joue un rôle de premier plan dans l’éducation des parties prenantes canadiennes sur la sécurité et l’efficacité des médicaments biosimilaires, et plaide en faveur de politiques qui soutiennent leur approbation, leur remboursement, leur entrée sur le marché et leur utilisation élargie dans les meilleurs délais. Biosimilaires Canada est une division de l’Association canadienne du médicament générique. Visitez-nous à l’adresse www.biosimilarescanada.ca

À propos de l’Association canadienne du médicament générique

L’Association canadienne du médicament générique représente l’industrie canadienne du médicament générique, qui joue un rôle important dans la limitation des coûts du système de santé au Canada. Les médicaments génériques servent à remplir 76 % de toutes les prescriptions, mais ils comptent pour seulement 22 % des quelque 41,5 milliards de dollars que les Canadiens dépensent annuellement pour leurs médicaments d’ordonnance.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Hugo de Grandpré,
Association canadienne du médicament générique

Tel : (514) 603-4268
Courriel : hugo@generiquescanadiens.ca