Skip to content

Nouvelles

L’Association canadienne du médicament générique félicite le gouvernement du Québec pour le dépôt de la Stratégie des sciences de la vie 2022-2025

Montréal, le 12 mai 2022 – L’Association canadienne du médicament générique (ACMG) félicite le gouvernement du Québec pour le dépôt de la nouvelle stratégie des sciences de la vie qui reconnaît l’importance de l’industrie du médicament générique dans la province. Des représentants de l’ACMG étaient présents pour le dévoilement de cette importante stratégie par le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon et le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé. 

« Je félicite le gouvernement du Québec pour sa stratégie qui reconnait la contribution de l’industrie du médicament générique au système de soins de santé, aux soins aux patients et à l’économie du Québec. En 2021, les médicaments génériques ont été utilisés pour remplir plus de 77 % des ordonnances des Québécois. Nous donc sommes heureux que le gouvernement donne à notre secteur la reconnaissance qu’il mérite », a indiqué Jim Keon, président de l’ACMG. 

L’ACMG et ses membres sont heureux de constater que le gouvernement a prévu une aide financière de 375 millions de dollars en trois ans pour entre autres augmenter les capacités de production locale de médicaments et renforcer le secteur manufacturier québécois. Cette mesure concorde avec les recommandations émises dans une récente étude de la firme EY Canada qui met en lumière la fragilité de la chaîne d’approvisionnement générique et sa dépendance face aux juridictions étrangères. 

Selon l’étude EY, seulement 12 % des volumes de médicaments consommés par les Canadiens et les Québécois sont produits au pays et seulement 10 % des ingrédients pharmaceutiques actifs. Cette situation pose des risques d’approvisionnement importants comme nous l’a démontré la pandémie. L’ACMG salue donc l’intention du gouvernement de soutenir les fabricants de médicaments génériques et biosimilaires pour augmenter les capacités de production locale. 

La stratégie 2022-2025 prévoit que le gouvernement s’assurera que le Québec demeure compétitif en matière de rapidité d’inscription des médicaments à la liste des médicaments de la RAMQ. L’ACMG est ravie de cette mesure qui est dans l’intérêt des patients québécois et suggère à cet effet que le Québec augmente le nombre de mises à jour de la liste à un minimum de 12 comme le font déjà 7 autres provinces, dont l’Ontario. Une récente étude de la firme Aviseo Conseil a d’ailleurs estimé que ce changement pourrait générer des économies de 1 à 5 millions de dollars par an. 

Également, nous sommes heureux de voir que le gouvernement soutiendra les entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale. Les fabricants de médicaments génériques et biosimilaires doivent composer avec des hausses constantes de coût de production et des pressions à la baisse sur le prix des médicaments misent par les gouvernements ce qui limite leurs marges de manœuvre. Cette mesure est donc un pas dans la bonne direction. 

Finalement, rappelons qu’en plus de remplir 77,4 % des ordonnances des Québécois pour 20,5 % de la facture en médicaments, l’ACMG a signé en 2017 une entente de 5 ans évaluée à 1,5 G$ avec le gouvernement du Québec pour réduire davantage le prix de plusieurs médicaments génériques les plus prescrits. 

L’industrie du médicament générique contribue donc chaque jour à rendre les soins aux patients abordables et soutenir la viabilité du système de soins de santé. Alors que notre industrie fait face à des pressions inflationnistes importantes et que cette entente arrive à échéance le 30 septembre 2022, il est primordial que le gouvernement assure des niveaux de prix durables pour les génériques afin de soutenir à son tour la viabilité de notre industrie pour que les fabricants génériques et biosimilaires puissent prendre plein avantage des mesures proposées dans la stratégie.

À propos de l’Association canadienne du médicament générique

L’Association canadienne du médicament générique représente l’industrie canadienne du médicament générique, qui joue un rôle important dans la limitation des coûts du système de santé au Canada. Les médicaments génériques servent à remplir 76 % de toutes les prescriptions, mais ils comptent pour seulement 22 % des quelque 41,5 milliards de dollars que les Canadiens dépensent annuellement pour leurs médicaments d’ordonnance.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Hugo de Grandpré,
Association canadienne du médicament générique

Tel : (514) 603-4268
Courriel : hugo@generiquescanadiens.ca