Montréal, le 18 octobre 2024 – Voici une déclaration de M. Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) et de sa division Biosimilaires Canada, au sujet de l’investissement de 146 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario dans la prochaine étape de la stratégie en matière de sciences de la vie :
« L’ACMG et sa division Biosimilaires Canada se réjouissent de l’annonce par le gouvernement de l’Ontario d’un investissement de 146 millions de dollars dans la prochaine étape de sa stratégie en matière des sciences de la vie, afin d’aider la province à se positionner en tant que chef de file mondial dans le domaine des sciences de la vie.
Notre industrie apprécie l’engagement clair du gouvernement de l’Ontario envers le secteur des sciences de la vie. L’ACMG et ses membres se réjouissent de poursuivre leur collaboration avec le gouvernement afin de créer encore plus d’emplois et d’investissements dans la province.
En tant qu’association nationale représentant l’industrie canadienne du médicament générique et fier membre du Conseil des sciences de la vie de l’Ontario, l’industrie joue un rôle clé dans le système de santé et l’économie de l’Ontario.
L’Ontario est le siège de l’industrie canadienne du médicament générique et de la majorité des emplois, des investissements et de la capacité de production du pays. Treize des 18 membres de l’ACMG ont leur siège social en Ontario et emploient plus de 5 500 Ontariens dans des emplois bien rémunérés qui soutiennent les communautés locales. Les entreprises membres de l’ACMG constituent un atout stratégique pour l’Ontario et le Canada et exploitent des installations de recherche, de développement, de production, d’emballage, d’entreposage, de distribution et autres dans tout l’Ontario, notamment à Brampton, Brantford, Burlington, Etobicoke, Markham, Mississauga, Oakville, Ottawa, Richmond Hill, Scarborough, Stouffville, Toronto et Weston.
Grâce aux installations de fabrication situées en Ontario, dans le reste du Canada et à la chaîne d’approvisionnement mondiale, les fabricants de médicaments génériques produisent et livrent 75 % des médicaments délivrés dans les pharmacies communautaires et utilisés dans les hôpitaux et les cliniques médicales de l’Ontario, mais ne représentent que 19,8 % des 17,8 milliards de dollars que les Ontariens dépensent chaque année en médicaments sur ordonnance. Comme l’illustrent ces données, les produits pharmaceutiques génériques et leur introduction continue sur le marché canadien sont essentiels à la viabilité des régimes d’assurance médicaments.
Les membres de notre division Biosimilaires Canada sont à l’avant-garde du développement et de la commercialisation des médicaments biosimilaires à l’échelle mondiale. Comme l’a fait remarquer Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé, lors de l’annonce de la politique de changement de biosimilaire de l’Ontario en décembre 2022, les médicaments biosimilaires permettent aux patients de continuer à recevoir le même traitement de haute qualité, tout en permettant au gouvernement de financer davantage de nouvelles pharmacothérapies et d’apporter de l’innovation dans le système de santé ».