Skip to content

Nouvelles

Les Ontariens affichent un fort soutien au secteur du médicament générique

Un sondage Nanos révèle que 87 % des Ontariens pensent que le gouvernement devrait prioriser des politiques visant à renforcer l’industrie nationale du médicament générique

Toronto (16 mars 2023) – Selon un sondage de Nanos Research, les Ontariens continuent de manifester un fort soutien au gouvernement pour qu’il priorise le renforcement de notre industrie nationale du médicament générique.

Quatre-vingt-sept pour cent des Ontariens pensent que le gouvernement provincial devrait prioriser des politiques visant à renforcer l’industrie nationale du médicament générique de l’Ontario. Plus précisément, plus de 77 % des Ontariens estiment que les gouvernements du Canada devraient mettre en place des subventions et des incitations fiscales pour encourager les fabricants à produire et à commercialiser de nouveaux médicaments génériques au Canada, afin d’aider à gérer les problèmes de la chaîne d’approvisionnement mondiale et améliorer la résilience face aux situations d’urgence. En outre, 75 % des Ontariens pensent également que les régimes d’assurance-médicaments financés par le gouvernement et les employeurs devraient prioriser l’utilisation de médicaments génériques moins coûteux afin de rendre les soins de santé plus abordables.

« Ce sondage montre clairement que les électeurs ontariens comprennent la nécessité d’un secteur manufacturier national robuste et résistant pour les médicaments génériques. Notre industrie fournit des médicaments peu coûteux et efficaces aux patients de l’Ontario et emploie des milliers de travailleurs ontariens », a déclaré M. Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG). « En effet, l’écrasante majorité des électeurs ontariens reconnaît que des politiques telles que des incitatifs fiscaux pour la fabrication de médicaments génériques et, surtout, la couverture des médicaments génériques par les principaux régimes d’assurance-médicaments parrainés par les employeurs, non seulement renforceront cette importante industrie ontarienne, mais contribueront également à maintenir les médicaments à un prix abordable pour les patients. »

« Les électeurs ontariens montrent qu’ils comprennent les besoins économiques de ce secteur et le lien entre une fabrication nationale de médicaments génériques robuste et un approvisionnement fiable en médicaments d’ordonnance peu coûteux », a déclaré Nik Nanos, directeur des données scientifiques et fondateur de Nanos Research. « En vue du prochain budget provincial, le fait que les électeurs de l’Ontario soutiennent si clairement les changements potentiels de politique du gouvernement devrait être pris en compte par les décideurs de Queen’s Park. »

À propos

Nanos a mené un sondage hybride téléphonique et en ligne à double base RDD auprès de 500 Ontariens âgés de 18 ans ou plus, du 27 novembre au 1er décembre 2022 dans le cadre d’un sondage omnibus. Les participants ont été sélectionnés au hasard par des agents téléphoniques et ont rempli une enquête en ligne. Les résultats ont été statistiquement vérifiés et pondérés par l’âge et le sexe en utilisant les dernières informations du recensement et l’échantillon est géographiquement stratifié pour être représentatif de la population ontarienne. Les individus ont été contactés au hasard en utilisant un système de composition téléphonique aléatoire avec un maximum de cinq rappels. La marge d’erreur pour un sondage aléatoire de 500 Ontariens est de ±4,4%, 19 fois sur 20. Le sondage a été commandé par ACMG et réalisé par Nanos Research.

Nanos Research est l’une des principales sociétés d’études de marché et d’opinion publique en Amérique du Nord, mettant l’intelligence stratégique entre les mains des décideurs.

À propos de l’Association canadienne du médicament générique

L’Association canadienne du médicament générique représente l’industrie canadienne du médicament générique, qui joue un rôle important dans la limitation des coûts du système de santé au Canada. Les médicaments génériques servent à remplir 76 % de toutes les prescriptions, mais ils comptent pour seulement 22 % des quelque 41,5 milliards de dollars que les Canadiens dépensent annuellement pour leurs médicaments d’ordonnance.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Hugo de Grandpré,
Association canadienne du médicament générique

Tel : (514) 603-4268
Courriel : hugo@generiquescanadiens.ca