Nouvelles

La « règle des 15 ans » : 750 millions $ en cinq ans L’ACMG souhaite que le forum pour réviser le soutien à l’industrie pharmaceutique débute ses travaux le plus rapidement possible

Montréal, 20 mars 2012 – La « règle des 15 ans », qui décourage l’utilisation de médicaments génériques abordables, coute très cher aux contribuables québécois. D’ici la fin de l’année financière, elle aura coûté plus de trois quarts de milliard de dollars au gouvernement du Québec depuis 2008. Ce montant tient compte des chiffres présentés par le Conseil du Trésor dans le Budget des dépenses 2012-2013, le
20 mars 2012.

« Le Québec se prive d’économies substantielles en favorisant moins que partout ailleurs en Amérique du Nord le recours aux médicaments génériques », souligne Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG).

L’ACMG se réjouit de l’annonce faite dans le Budget 2012-2013 présenté par le Ministre des Finances : le gouvernement souhaite revoir ses politiques de soutien à l’industrie pharmaceutique. Il reconnaît ainsi que l’industrie pharmaceutique évolue. En effet, c’est le secteur du médicament générique qui est devenu la locomotive de la création d’emplois dans le secteur pharmaceutique québécois depuis bientôt 10 ans.

« Nous entendons collaborer constructivement à la consultation qui sera lancée ultérieurement par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, dans le cadre d’un forum sur les sciences de la vie. Il importe que les travaux débutent le plus rapidement possible. Plus on attend, plus les politiques actuelles coûtent chères au gouvernement », ajoute M. Keon.

« Le soutien du gouvernement devrait être alloué aux entreprises qui investissement réellement et qui créent des emplois ici », conclut-il.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Daniel Charron
Association canadienne du médicament générique (ACMG)
Tél. : (514) 286-6061   Cellulaire : (514) 586-1233
Courriel : daniel@canadiangenerics.ca  Site Web: www.generiquescanadiens.ca